dimanche 27 août 2017

Spécial-T : Les nouveaux emballages


Depuis le lundi 21 août 2017, Spécial-T inaugure de nouveaux emballages.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, l’aventure Spécial-T a commencée en France fin 2010 et déjà en septembre 2013, Spécial-T avait relooké ses emballages.

Par exemple, si nous prenons la tisane Menthe-Citron phare de Spécial-T qui existe depuis le début de l’aventure, nous pouvons constater, l’évolution de son emballage (voir les photos ci-dessous) :

Emballage d’origine de la tisane hydratation Granité Citron :





Emballage Granité Citron (après la refonte de 2013) : appelée en anglais Lemon-Rose Hip Sorbet :





Nouvel emballage de Granité Citron (depuis août 2017) appelée à présent Lemon Sorbet :

 

 


Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette histoire de code-barres ci-dessus, mais visiblement, chaque thé différent a son code-barres qui lui est propre, celui ci-dessus est celui de Lemon Sorbet (ex-Granité Citron).

Sur les emballages d’origine, comme vous pouvez le voir sur ces photos, la boite de 10 capsules Spécial-T est presque 2 fois plus volumineuse mais bénéficiait de 2 petits distributeurs de 5 capsules chacun, très pratique pour extraire nos capsules adorées.

Après la refonte de 2013, les petits distributeurs pour des économies de carton, étaient composés de moins de carton mais étaient aussi beaucoup moins pratiques à manier et l’extraction des capsules oscillait entre le très difficile à extraire ou au contraire, à retrouver ses capsules en vrac après un petit séjour chez le postier.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir un ancien distributeur et un nouveau (après 2013).


Aujourd’hui, Spécial-T, toujours j’imagine dans un souci d’économies de carton, a purement et simplement fait disparaître une bonne fois pour toutes les petits distributeurs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans les emballages version 2017, les capsules sont désormais en vrac dans la boîte (même si c’est rangé de façon originale, un peu comme chez Nespresso en somme.


Très ingénieuse en revanche (je me dois bien de l’admettre), la petite languette à gauche sur cette photo plus haut, qui permet de bien fermer la boite et de faire en sorte que le couvercle se referme bien de manière tout à fait ingénieuse, je dois le dire.

Dernier petit détail, mais qui a son importance sur les nouveaux emballages de Spécial-T : les capsules elles-mêmes changent, de couleurs mais surtout de matériaux puisque à présent elles ne sont plus majoritairement en aluminium mais en plastique, par souci écologique ou encore une fois économique, c’est tout de même un changement important.

Mais ce qui est le plus important pour les fans de Spécial-T c’est que, enfin, et à la demande des amateurs de la marque, chaque capsule affiche désormais son nom sur l’opercule (il était temps). Seules les éditions limitées n’auront pas leur nom d’écrit dessus mais simplement l’appellation « Limited Edition » mais c’est déjà mieux qu’avant.




En effet, lorsque plusieurs emballages se renversaient, certaines capsules ré-utilisant plusieurs fois le même code de couleurs, il était parfois très difficile de savoir à quoi correspondait par exemple, cette capsule verte fluo avec un liseré rose.

Aujourd’hui encore, ma sœur a dû lancer la production du thé dans une tasse pour savoir s’il s’agissait d’un Sakura Bloom (thé vert cerise amandes) ou d’un Copa Copacabana (thé vert pomme-menthe-réglisse-citron vert) car eh oui, c’est pas du tout la même chose. Ce genre de problème n’arrivera plus désormais, sauf avec les éditions limitées j’imagine, le jour où il y aura plusieurs thés verts de produits avec la même capsule colorée.

Ci-dessous à gauche, la nouvelle capsule et à droite l’ancienne capsule de Red Romance la fameuse infusion fraise rhubarbe de Spécial-T (capsule en aluminium à droite et capsule en plastique à gauche).




Voilà donc ce qu’il fallait savoir, pour ceux qui sont amateurs comme moi des thés et infusions Spécial-T sur la refonte des emballages de la marque (que ce soit celle de 2013 ou celle de 2017).

Comme je suis un maniaque des emballages et que je scanne absolument tout ce qui bouge, dès à présent à chaque fois que je vous parlerais d’un thé ou d’une tisane Spécial-T, je vous montrerais, au fur et à mesure de mes achats de ces nouvelles boites, non seulement le nouvel emballage de chaque thé, mais chaque génération de boite qui l’ont précédée.

A bientôt donc pour continuer de tout savoir sur les boissons en capsules en général et sur l’univers de Spécial-T en particulier.

1 commentaire:

Capsules compatibles Dolce Gusto : Banania

Description : Chocolat chaud aux saveurs de bananes et de céréales Intensité/longueur : 4 sur 7 Date de sortie en F...